750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honeybee
17 mai 2011

Poulet sauce aigre-douce

Aujourd'hui j'ai eu une pulsion incontrôlable. La nostalgie des petits restaurants chinois pas chers où je déjeunais souvent, en France.

Bref, j'ai déniché sur l'Internaute.com cette recette, dont l'auteur se nomme Claude-Olivier M. (bien le bonjour à vous), qui me convenait tout à fait car elle contient des ingrédients japonais que j'avais sous la main. Je l'ai adaptée aux moyens du bord, et je n'ai pas été déçue, le résultat est totalement conforme à mes attentes... Bien sucré (plus doux qu'aigre), légumes légèrement croquants, sauce légèrement épaisse... Et en plus, prêt en un rien de temps... Miam !

P5174566

Ingrédients

2 escalopes de poulet
1 boîte d'ananas en morceaux (je ne lésine pas sur la quantité, pour moi c'est ce qu'il y a de meilleur dans ce plat !)
1 petit oignon (comme c'est la saison j'ai émincé quelques oignons nouveaux)
1 grosse carotte
1 poivron (j'ai un faible pour les verts, mais n'importe lequel doit pouvoir faire l'affaire)
15 cl d'eau avec 1/4 de bouillon cube écrasé dedans
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de mirin
3 cuillères à soupe de ketchup
3 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
Un peu de dashi en grains
1 ou 2 cuillères à café de fécule

Eplucher et couper en petits morceaux la carotte, l'oignon et le poivron.

Emincer le poulet en dés. Les faire sauter dans un wok pendant 3-4 minutes et les réserver dans un plat.

Faire sauter les légumes et l'ananas dans le wok, puis mouiller avec le bouillon. Quand ça bout, ajouter tous les autres ingrédients pour la sauce, sauf la fécule.

Laisser cuire quelques minutes. La sauce doit réduire. Ajouter alors le poulet, laisser cuire encore 2-3 minutes, puis ajouter la fécule petit à petit jusqu'à obtenir l'épaisseur de sauce souhaitée, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Bien poivrer, et éventuellement, pimenter.

P5174565

Très bon avec du riz, ou avec des brocolis vapeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Honeybee
Publicité
Publicité